Vies oubliées  Au coeur du XVIIIe siècle.png

Vies oubliées

 

阿萊特·法格(Arlette Farge)她的各種作品和研究結束時留下的文件仍然使人回味無窮。使我們對歷史有不同的看法。

如何捕捉被我們遺忘的那些生活?如何像印象派繪畫那樣,不是用大筆觸來重建一個時代的氣氛

.Arlette Farge在此提供了研究人員的所謂“浪費”或“剩餘”,揭示了啟蒙時代的社會、情感和政治生活。牧師、警察、婦女、工人、僕人、工匠在那兒爭吵。從這些檔案中可以看到工作中的身體、疼痛、照料的圖像,以及叛逆、情書、慾望、暴力或同情之詞的動作。

Arlette Farge讓讀者沉迷於這些被遺忘的生活的親密關係,創造歷史的新方法。

Arlette Farge présente ici des archives qui lui sont chères, des documents laissés de côté au terme de ses différents travaux et recherches, dont le pouvoir d'évocation reste vivace. Pris en tant que tels, ils permettent de regarder l'Histoire autrement.

Comment saisir les vies oubliées, celles dont on ne sait rien ? Comment reconstituer au plus près l'atmosphère d'une époque, non pas à grands coups de pinceau, mais à partir des mille petits événements attrapés au plus près de la vie quotidienne, comme dans un tableau impressionniste ?

Arlette Farge offre ici ce qu'on appelle les " déchets " ou les " reliquats " du chercheur : ces bribes d'archives déclarées inclassables dans les inventaires, délaissées parce que hors des préoccupations présentes de l'historien. Ce sont des instantanés qui révèlent la vie sociale, affective et politique du siècle des Lumières. Prêtres, policiers, femmes, ouvriers, domestiques, artisans s'y bousculent.

De ces archives surgissent des images du corps au travail, de la peine, du soin, mais aussi des mouvements de révolte, des lettres d'amour, les mots du désir, de la violence ou de la compassion.

Le bruit de la vague, expliquait Leibnitz, résulte des milliards de gouttelettes qui la constituent ; Arlette Farge immerge son lecteur dans l'intimité de ces vies oubliées. Une nouvelle manière de faire de l'histoire.

Arlette FARGE (Author) 

Publisher:La Découverte 

ISBN:   978-2348045738 

 

我要訂購
arrow
arrow

    kweilinbooks 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()